Bilan de compétences

Bilan de compétences

Lorsque l’on est salarié, parfois des questions se posent:

  • Suis-je vraiment dans ma voie ?
  • Suis-je épanoui(e) ?
  • Où en suis-je dans ma carrière professionnelle ?

Ou bien alors vous êtes peut-être dans une des situations suivantes:

  • Épuisement professionnel, surmenage
  • Ennui profond
  • Manque de sens dans votre travail

Ce bilan de compétence est une méthode unique qui, bien plus qu’un métier, vous révélera quelles sont vos aptitudes naturelles, qu’est-ce qui vous ressource, votre rythme de fonctionnement interne et de quel environnement vous avez besoin pour vous épanouir durablement.

Les bénéfices

  • l’assurance de faire le bon choix
  • la mise en action de votre projet
  • la motivation, l’envie et la sérénité
  • la confiance en soi
  • de mieux gérer vos émotions
  • de mieux vivre le changement
  • de réaliser vos objectifs

Programme

Un accompagnement individuel réalisé en présentiel.

  • Entretien préalable (offert)

Destinée à confirmer votre engagement dans la démarche, définir et analyser la nature des besoins, vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques utilisées (test, entretiens, coaching…).

  • Phase investigation et analyse

Le Test de personnalité des Éditions JANUS réalisé en ligne. 500 questions pour déterminer vos aptitudes naturelles, qu’est-ce qui vous ressource, votre rythme de fonctionnement interne, vos valeurs, votre rapport aux autres….etc

Vos motivations, intérêts professionnels et personnels sont analysés. Ses compétences et aptitudes sont identifiées. Les possibilités d’évolution professionnelles sont définies.

Le coaching en fonction des besoins (trouver et garder la motivation, prendre confiance en soi, être plus efficace, mieux gérer son stress, apprendre à parler de soi, faire des choix, relever des défis, prendre soin de soi…). Le coaching c’est des d’entretiens individuels pour atteindre un objectif avec ses propres ressources. Ce n’est ni du conseil, ni de la thérapie.

  • Conclusion et suivi

Un document vous est remis qui présente les résultats détaillés de la phase d’investigation, recense les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation, précise les principales étapes de la mise en œuvre du projet et les préconisations. Les résultats du bilan vous appartiennent : ils ne sont communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Un suivi post bilan est proposé à 3 ou 6 mois.

Les formules

Détermination du projet

1h d’entretien préalable

6x 2h d’entretien : analyse de la demande, investigation et analyse pour apprendre à se connaitre, définir un projet professionnel et établir la liste des métiers en cohérence avec nos compétences innées et définition du plan d’action.

2h de recherches guidées à distance sur les métiers ou de travail guidé sur les techniques de recherche d’emploi (CV ou lettre de motivation à distance avec le coach).

1h d’entretien de conclusion

 

Accompagnement global

1h d’entretien préalable

9 x 2h d’entretien: analyse de la demande, investigation et analyse pour apprendre à se connaitre, définir un projet professionnel et établir la liste des métiers en cohérence avec nos compétences innées et définir un plan d’action. Phase d’exploration des pistes métiers afin de valider ou invalider les pistes professionnelles afin d’affiner ses choix. Possibilité de coaching sur une thématique déterminée selon vos besoins (communication, apprendre à parler de soi, confiance en soi / estime de soi, préparation aux entretiens de recrutement, méthodologie de recherche de stage ou emploi, garder la motivation, être plus efficace, mieux gérer son stress, relever des défis, prendre soin de soi…)

2h de travail guidé sur les techniques de recherche d’emploi (réalisation d’un CV / lettre de motivation à distance)

2h de recherches guidées sur les métiers (à distance)

1h d’entretien de conclusion

Un délai de 14 jours est nécessaire entre la validation et le démarrage du bilan financé par le CPF.

Depuis le jeudi 2 mai 2024, l’instauration d’un reste à charge de 100 euros pour les salariés qui souhaitent financer une formation par le CPF devient effective.

Tarif (sans CPF)

Pour les personnes n’ayant pas de droits CPF, je pratique “le prix en conscience”.

C’est une façon de définir un tarif ensemble, pour sortir de « l’argent roi », en ouvrant un dialogue transparent pour prendre en compte les besoins, contraintes et possibilités des deux parties. Avec cette démarche, nous dépassons le rapport « prestataire / client » en établissant, en conscience, la valeur de nos produits et services qui nous semble juste, au-delà de l’aspect pécuniaire des lois du marché.
J’ai l’habitude de proposer cette fourchette comme point de repère. Je vous invite tout simplement à la lire et à me proposer le tarif qui vous semblera juste (n’importe où à l’intérieur de ces fourchettes), selon vos possibilités et la valeur ajoutée que mon travail peut vous apporter.

J’ai conscience que cette démarche est différente des coutumes et c’est justement le principe, vous l’aurez compris. C’est pourquoi je reste totalement disponible pour échanger de vive voix à ce sujet, ce qui sera un plaisir.

 

 

Exemple:
Bilan de compétences en conscience 20h
Temps de travail estimé pour moi entre 21 et 25 heures
Ma zone de sécurité

Je subviens à mes besoins fondamentaux (frais de tests, assurance, loyer, frais administratifs…)

Ma zone de confort

Je subviens à mes besoins fondamentaux et mes besoins d’épanouissement (déplacements, épargne minimal, alimentation, santé, impôts…)

Ma zone de developpement

Je subviens à mes besoins fondamentaux, d’épanouissement et je peux développer mes activités (renouvellement de matériel, investissement dans des projets, activités annexes, épargne correcte…)