Bilan d'orientation scolaire
L’objectif est de connaitre tes compétences innées, comprendre ton rythme de fonctionnement interne et tes modes d’apprentissage et de définir un projet professionnel ou une poursuite d’études en cohérence avec tes compétences innées.


Les bénéfices
Pour toi, le bilan permet d’être sûr de ton orientation avec un projet adapté à toi, tes valeurs, tes potentiels et tes talents naturels. Il te fait gagner du temps en ne perdant pas des années dans des cursus inadaptés. Il te mobilise et te met en action vers un projet motivant.
Pour les parents, cela vous permet d’être serein et vous évite des dépenses liées aux études inadaptées : frais scolaires, appartement….etc.
- Résoudre un problème d’orientation
- Aide dans le choix des études secondaires ou supérieures
- Aide dans le choix de la voie professionnelle
- Aider à la construction du projet d’orientation
- Information sur les différentes filières d’enseignement général, supérieur ou professionnel
- Résoudre une problématique d’échec scolaire
- Stimuler une motivation pour les études sur le déclin
Moyens pédagogiques
Le Test de personnalité des Éditions JANUS réalisé en ligne puis des exercices pendant les séances adaptés aux besoins.



Le coaching en fonction des besoins (trouver et garder la motivation, prendre confiance en soi, être plus efficace, mieux gérer son stress, apprendre à parler de soi, faire des choix, relever des défis, prendre soin de soi…). Le coaching c’est des d’entretiens individuels ou ateliers collectifs pour atteindre un objectif avec ses propres ressources. Ce n’est ni du conseil, ni de la thérapie. Un livret d’accompagnement afin de suivre l’avancé, travailler entre les séances.
Programme
Le bilan est de 7h réparties sur environ 3 semaines. Distanciel possible pour l’entretien de découverte et l’entretien de conclusion, présentiel pour la phase d’investigation (2 rdv de 2h).
- Entretien de découverte 30 min
Destinée à confirmer l’engagement dans la démarche, définir et analyser la nature des besoins, informer des conditions de déroulement du bilan d’orientation, ainsi que les méthodes et techniques utilisées (test, entretiens, coaching…).
- Phase d’investigation et analyse 4h
Passage des tests: les motivations, intérêts professionnels et personnels sont analysés. Les compétences et aptitudes sont identifiées. Les possibilités de projets professionnels et des filières permettant d’y accéder sont définies.
- Phase de recherches guidées (en distanciel) 2h
Avec un guide, des recherches sur les métiers sont à effectuer entre les deux rdv d’investigations.
- Conclusion et suivi 30 min
Un livret est remis avec les résultats détaillés du profil et des pistes envisagées de poursuite d’étude ou de construction d’un projet professionnel. Une restitution peut être proposée aux parents sur demande et avec l’accord de l’étudiant.
Un suivi post bilan peut être proposé sous forme de coaching ou mise en réseau.
Tarif
Concernant la tarification, je pratique “le prix en conscience”.
C’est une façon de définir un tarif ensemble, pour sortir de « l’argent roi », en ouvrant un dialogue transparent pour prendre en compte les besoins, contraintes et possibilités des deux parties. Avec cette démarche, nous dépassons le rapport « prestataire / client » en établissant, en conscience, la valeur de nos produits et services qui nous semble juste, au-delà de l’aspect pécuniaire des lois du marché.
J’ai l’habitude de proposer cette fourchette comme point de repère. Je vous invite tout simplement à la lire et à me proposer le tarif qui vous semblera juste (n’importe où à l’intérieur de ces fourchettes), selon vos possibilités et la valeur ajoutée que mon travail peut vous apporter.
J’ai conscience que cette démarche est différente des coutumes et c’est justement le principe, vous l’aurez compris. C’est pourquoi je reste totalement disponible pour échanger de vive voix à ce sujet, ce qui sera un plaisir.
Tarif bilan d’orientation en conscience
Temps de travail estimé pour moi entre 6 et 8h
Ma zone de sécurité
Je subviens à mes besoins fondamentaux (assurance, loyer, frais administratifs…)
Ma zone de confort
Je subviens à mes besoins fondamentaux et mes besoins d’épanouissement (déplacements, alimentation, santé, impôts…)
Ma zone de developpement
Je subviens à mes besoins fondamentaux, d’épanouissement et je peux développer mes activités (renouvellement de matériel, investissement dans des projets, activités annexes…)